PluXml possède une utilisation intelligente des feuilles de style.
Voici un tour d'horizon.
Le style
Le style correspond au nom du dossier dans le dossier themes
Pour modifier le style,rendez-vous dans l'administration / paramètres / option d'affichage et choisissez le style dans le menu déroulant "choix du thème"
Pour associer une feuille de style en fonction du style, vous devez:
- avoir un fichier CSS qui porte le même nom que le style (dans notre cas monTheme.css)
- coller ce code entre les balises du fichier header.php de votre thème:
Plus d'infos sur la fonction template() ici
Le mode
Le mode correspond au mode d'affichage :D.
On en compte 6 principaux: home, static, article, categorie, archives et tag.
Pour associer une feuille de style en fonction du mode,
- avoir un fichier CSS qui porte le même nom que le mode
- coller ce code entre les balises du fichier header.php de votre thème:
Plus d'infos sur la fonction mode() ici
Le template
Le template est celui que l'on choisi grâce au menu déroulant présent dans l'administration des articles, des pages statics et des catégories.
Pour associer une feuille de style en fonction du template,
- avoir un fichier CSS qui porte le même nom que le template (dans notre cas article-template01.css)
Note: le nom doit être de la forme article-nom.php sans majuscule.
- coller ce code entre les balises du fichier header.php de votre thème:
Exemple du contenu du dossier "MonTheme"
PluXml continue sa route et passe en version 5.1.3Parmi les changements on retrouve bien sur des corrections de bugs, mais aussi quelques améliorations au niveau de l'interace d'administration, dont:
- au niveau de la liste des articles: le filtre sur les catégories passe en entête de colonne et son fonctionnement a été améliorer.
- sur la page "Nouvel article": la zone de saisie du chapo est par défaut masquée si le chapo est vide. Le nouveau lien "afficher/masquer" permet de rendre visible le champ chapo. La catégorie "Non classé" est présente dans la partie "Emplacements" de la sidebar et est automatiquement cochée si aucune catégorie n'est affectée à l'article en cours d'édition.
- dans le gestionnaire de médias: les images peuvent être triées par nom ou par date en cliquant sur les entêtes de colonne respectifs. La fonctionnalité "Recréer miniatures" disparue dans les versions précédentes 5.x de PluXml est de nouveau disponible.
- dans la gestion des pages statiques: une nouvelle colonne permet de sélectionner plus facilement la page statique à mettre comme page d'accueil. Plus besoin d'aller dans les paramètes pour sélectionner la page d'accueil.
- dans la gestion des catégories: une nouvelle colonne permet d'activer ou désactiver une catégories. Ainsi tous les articles et les commentaires rattachés à une catégories inactives ne seront pas visible sur le site coté des visiteurs.
- pour les commentaires hors-ligne: le nombre de commentaires hors ligne est affiché dans la sidebar à droite du menu "Commentaires". De cette façon il est plus facile de voir s'il y a des commentaires en attente de validation.
Tout le détail des changements est listé dans le fichier
changelog.
Les procédures d'
installation et de
mise à jour ne changent pas.
N'oubliez pas de faire une sauvegarde de votre site avant de faire la mise à jour et surtout n'hésitez pas à venir sur le
forum pour nous faire part de vos remarques.
A noter également la mise à jour des plugins plxToolbar et plxEditor disponibles sur la page de
téléchargement de PluXml.
Bon PluXml
Le Guide du Développeur pour les plugins a été mis à jour en fonction des évolutions de PluXml 5.12, notamment sur la liste des nouveaux Hooks disponibles. Une nouvelle mise en page devrait rendre la lecture et l'impression du document plus agréable.
Bonne Lecture.
Téléchargement ici
Read more Mise à jour du Guide du Développeur
Toujours soucieux de protéger au mieux les données de votre site, voici 5 règles à faire ou à vérifier après l'installation ou la mise à jour de PluXml.
1. Supprimer le fichier install.php à la racine du site après une installation ou une mise à jour de PluXml.
2. Supprimer le dossier /update après une installation ou une mise à jour de PluXml.
3. Pour les versions 5.1.0 à 5.1.1 de PluXml, supprimer le fichier changelog.txt à la racine du site. Ce fichier ne fait plus parti de PluXml depuis la version 5.1.2, car il peut donner des indications à des personnes malveillantes (notamment sur la version de PluXml utilisée), si on tape directement dans un navigateur le lien du fichier pour visualiser son contenu.
4. Dans le lien pour accéder à la zone d'administration du site à partir de la page d'accueil, généralement situé dans le bas de la page (fichier footer.php du thème), spécifier rel="nofollow" de cette façon: ou si vous n'avez pas un thème multi-langues: L'attribut nofollow permet de donner l'instruction suivante aux moteurs de recherche "ne suivez pas ce lien spécifique".
5. Pour empêcher de lister le contenu d'un dossier en tapant son url dans un navigateur, créer dans le dossier un fichier .htaccess et ajouter dedans la ligne suivante:
Options -Indexes
Attention certains hébergeurs réagissent mal avec cette instruction et provoquent des erreurs empêchant l'éxecution normale de PluXml.
Une alternative est de créer à la place du fichier .htaccess un fichier index.html vide, avec aucune ligne dedans.
Voilà donc 5 règles toutes simples pour protéger votre site.
Alors n'hésitez pas...