Réaliser un thème statique

Rédigé par inconnu 19 commentaires

Bonjour à toi ! Je me suis décidé à écrire ce billet suite à une remarque de Ghune dans cette discussion sur les forums. En effet, à une époque, deux versions de PluXml étaient proposées mais à l'heure d'aujourd'hui, je pense que les pages statiques pourraient amplement suffirent pour certains types de sites.

Nous allons donc voir comment modifier proprement les fichiers thèmes afin de ne garder que les pages statiques, c'est à dire grand nettoyage et optimisation de la feuille de style.


Pourquoi n'utiliser que les pages statiques ?


C'est la question évidente quand on vois l'intitulé de ce billet, et il faut l'avouer, dans certains cas de figure, les gens n'ont pas besoin de script de blog mais simplement d'un script qui pourrais gérer des pages et que l'on peut éditer facilement. Pour mon cas personnel, je n'ai pas utilisé PluXml, ( ne me tapez pas ! ) car le xHTML / Css ne me dérange pas trop, mais pour quelqu'un qui à moins de connaissances en ce domaine, ou pour une société voulant un site vitrine c'est peu pratique.


On épure les fichiers thèmes


Afin de ne pas avoir de surprises lors de la création / ou de la modification du thème, nous allons quelque-peu modifier les fichiers suivants :

Attention : Afin de vous y retrouver, j'ai supprimé certains fichiers ( voir la liste à gauche pour plus de détails ), vous ne pourrez donc en aucun cas utiliser ce thème pour un blog classique.

  • Style.css : Modifié
  • Home.php : Modifié
  • Article.php : Supprimé
  • Sidebar.php : Supprimé
  • Catégorie.php : Supprimé
  • Commentaires.php : Supprimé

Le but de la manœuvre est le suivant : enlever tout ce qui concerne la partie article pour n'avoir aucun soucis d'affichage. Pour cela je vous invite à télécharger les fichiers suivants que j'ai modifiés.

A noter : Dans cet exemple, la sidebar ( barre latérale ) a été supprimé puisqu'elle n'a plus d'utilité, enfin selon moi. Par contre il nous faut toujours avoir un article en page d'accueil, une page statique ne pouvant être assignée dans ce rôle.

Démonstration Téléchargement


Les points fort des pages statiques


Maintenant que notre thème est prêt pour utiliser nos pages, voyons ce que l'on peut faire avec.

Information : Vous pouvez voir sur les images précédentes un aperçu de la gestion des pages. Vous pouvez aussi apercevoir l'édition d'une page, vous retrouvez donc la PlxToolBar.

L'un des gros avantages dans ces pages statiques, est bien évidement l'insertion de php, ce dernier permettra de faire ce que vous voulez de vos pages. Vous pouvez par exemple y intégrer un formulaire de contact. Ces pages comme les articles gèrent aussi le xHTML / CSS / JS ce qui vous permettra facilement d'appliquer de très beaux effets.

Un autre point important qui peut vous être très utile, c'est la gestion de l'ordre des pages, pour la simple et bonne raison qu'une page statique ayant pour ordre " 0 " ne sera pas affichée dans la liste du menu, mais vous pouvez tout de même l'afficher en entrant l'adresse de celle-ci dans votre barre d'adresse. Ce petit détail vous permettra, par exemple, de créer des tutoriels sur plusieurs pages, ils vous suffit de mettre en ligne la première puis d'indiquer le lien vers la page suivante ( A faire manuellement lors de la rédaction de votre page ).

Je vous invite à retourner sur la démonstration que vous trouverez un peu plus haut, selectionnez le thème Static si celui-ci n'est pas déjà actif, puis visualisez les pages que j'ai moi-même testé pour vous donner un exemple illustré.


Compatibilité des thèmes PluXml


J'imagine que la première question que vous vous posez concerne les thèmes disponibles actuellement dans la partie ressources. Si vous décortiquez l'ensemble des fichiers que je vous ai mis à disposition un poil plus haut, vous verrez qu'il est possible pour vous d'utiliser des thèmes disponibles dans la partie ressources, mais il vous faudra mettre les mains dans la cambouis pour adapter l'affichage. Je déconseille fortement d'utiliser les feuilles de styles d'un thème sur un autre ayant une structure différente ( logique non ? ).

Ne vous inquiétez pas, nous verrons bientôt des thèmes pour PluXml statique dans les ressources, et je vous invite à visiter le Wiki Officiel afin de voir les modifications que vous pouvez apporter à votre site par le simple biais des pages statiques.

A bientôt pour une nouvelle aventure les pixrates !

19 commentaires

Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot 5g9l48c ?

Fil RSS des commentaires de cet article